COMMISSARIAT ET LOGEMENTS AIDES : REVISION SIMPLIFIEE OU SIMPLISTE DU POS ?

Publié le par Montasser

Le Conseil municipal de la rentrée s'est bien tenu le 29 septembre 2008 jusqu'à une heure très tardive (plus de deux heures du matin).

La délibération relative à l'approbation de la révision du plan d'occupation des sols sur le site de la gare a donné lieu hier à de vifs échanges dans l'enceinte du conseil municipal entre la majorité et l'opposition socialiste.

Le public présent hier aura aisémement perçu que s'il y avait pu avoir divergence sur la forme, tout le monde était plus ou moins d'accord sur le fond (du moins jusqu'au passage au vote).


A/ Sur la forme

L'opposition socialiste, par la voix de Monsieur HAMMEL, a objecté deux choses :

-La révision simplifiée du POS comporte la modification du classement de la zone centrale de UAC à UAT, ce qui autoriserait la réalisation de places de parking, mais non l'édification de nouvelles constructions ; selon eux, en cas de vote de la délibération, les choses seraient figées en l'état,

- La problématique de la circulation n'aurait pas été étudiée avec le sérieux suffisant.
  
En réponse, le Maire a insisté sur les points suivants :

- Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable et sans réserve sur la révision envisagée,

- Le commissariat de police serait dans l'intérêt de tous les raincéens (et pas seulement dans l'intérêt du Maire : a priori, il ne devrait pas porter son nom a-t-il indiqué),

- Il serait toujours possible de discuter ensuite le point de savoir ce que l'on fera sur la parcelle litigieuse.

Deux logiques se sont donc opposées : on réalise le commissariat tout de suite et on réfléchit ultérieurement sur le reste (la majorité) ; on réfléchit sur tout et tout de suite (l'opposition socialiste).

Il a enfin précisé qu'il n'y a pas pu avoir carence d'information de la part des services municipaux puisque la réunion organisée à la Mairie aurait permis la réunion de 170 personnes (ce qui, soit dit en passant, serait un chiffre bien supérieur à celui des participants à plusieurs réunions politiques organisées lors des précédentes élections municipales !).

Pour le Maire, le vote socialiste serait uniquement inspiré par les dirigeants départementaux du PS qui ne voudraient pas d'un "commissariat RAOULT".


B/ Sur le fond

En revanche sur le fond, les positions ne semblaient guère éloignées : les socialistes souhaitent, en effet, réaliser sur la parcelle en cause des parkings et des bureaux à l'exclusion de logements aidés en raison de la proximité des rails et des nuisances sonores subséquentes ; la majorité ne souhaiterait pas faire autrement.
 
Le Maire a fait part de sa volonté de ne pas densifier les constructions en hauteur sur le site de la gare, sous peine de géner l'ensoleillement des habitants de l'allée Clémencet.

Il est à noter que les seules autorités ayant réclamé des logements aidés seraient les Réseaux férrés de France, la SNCF et le délégué interministériel qui propose la construction de 90 logements.

Cette vision quelque peu simpliste, voire fantaisiste, de la situation démontre que :

- La recherche du profit (foncier) n'est plus une notion étangère aux entreprises exerçant une mission de service public et aux  établissements publics ; elle parait même devoir, dans notre cas d'espèce, primer sur le concept d'intérêt général,

- Il vaut mieux être du sérail et avoir visité le site concerné avant de se prononcer (la consulation de Google earth ne pouvant manifestement suffire). 

Bien évidemment, nous pensons qu'une telle solution ne peut sérieusement être retenue sous peine de transformer le site en véritable zone dortoir (le terme "cage à lapins" a d'ailleurs été cité par le maire avec l'approbation de l'opposition socialiste).


Lors des votes, la majorité a, bien évidemment, approuvé la révision, le groupe de Monsieur LAPIDUS s'y est opposé, le Groupe de Monsieur GENESTIER s'est abstenu. 

A l'issue de la réunion, une personne du public nous a exposé que ce projet était finalement un bon thermomètre de l'influence que notre Maire est susceptible d'entretenir auprès du gouvernement.


Nous vous tiendrons informés de l'évolution de ce dossier qui nous paraît être d'une importance capitale.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article