Grand emprunt : dernière réunion de la commission Juppé-Rocard

Publié le par Martial

Les membres de la commission sur le grand emprunt se sont réunis une dernière fois hier. Ils préconisent un effort public de 35 milliards d'euros faisant la part belle à la recherche et à l'environnement. Le rapport sera remis jeudi prochain à Nicolas Sarkozy.

Cette fois, les dés sont jetés. Les membres de la commission sur le grand emprunt se sont réunis une dernière fois hier pour finaliser leur rapport. Ils s'apprêtent à préconiser un effort public en faveur des investissements d'avenir de 35 milliards d'euros, qui doit permettre, en associant des fonds privés, de l'Union européenne ou des collectivités locales, de financer bien davantage de dépenses « d'avenir »  : plus de 50 milliards d'euros au total.
Les objectifs qui figurent en tête de chapitre : « préparer la France aux défis de demain » et « organiser la transition vers un nouveau modèle de développement ».
Le recours à l'emprunt serait relativement limité si le gouvernement suivait strictement les propositions d'Alain Juppé et de Michel Rocard : les 13 milliards d'euros déjà remboursés par les banques se déduiront des 35 milliards nécessaires, a répété Christine Lagarde, mardi. Il y aurait donc une vingtaine de milliards d'euros supplémentaires à lever par la France l'année prochaine, ce qui permettrait d'éviter que le programme d'émission dépasse celui de l'Allemagne.


Pour parvenir à ce montant raisonnable, en dépit de sollicitations innombrables, les membres de la commission ont rejeté fermement tout ce qui pourrait s'apparenter à des dépenses de fonctionnement déguisées et récusé les investissements dans les infrastructures traditionnelles. Le rapport fait clairement la part belle à la recherche et à la croissance verte. Ainsi, la premièredes sept priorités mises en exergue est-elle le « soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche » , avec à la clef plus de 10 milliards d'euros.





source : Les Echos

Publié dans Discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Ni dettes, Ni emprunts, la France doit créer de l'Argent !<br /> <br /> Non à l'emprunt Sarkozy !<br /> <br /> Face au pillage de notre pays organisé, depuis plus de 30 ans, par les marchés financiers qui gonflent artificielle, par les taux d'intérêt, la dette de notre pays, et afin de promouvoir des<br /> politiques de bien commun le gouvernement Français doit rompre avec la loi Giscard-Ponpidou du 3 janvier 1973, et tous les traités européens depuis Maastricht.<br /> <br /> Le gouvernement doit reprendre sa souveraineté économique et émettre du crédit productif Publique émit par une nouvelle Banque de la France.<br /> <br /> Le château de cartes de la finance est entrain de s'effondrer, il faut sortir de la spéculation et remettre l'argent au service de la population.<br /> <br /> David C.<br /> david.cabas.over-blog.fr<br /> <br /> <br />
Répondre