Réunion de l'Association des commerçants "Le Raincy Privilège" le jeudi 3 avril 2008
L'Association est constituée en réalité sous la forme d’un GIE (Groupement d'Intérêt Economique).
Le président M ACHACHE (Cuisine AB sur l'avenue de la Résistance), ainsi que le bureau du GIE actuels sont aujourd’hui démissionnaires.
25 commerçants étaient présents lors de la réunion, alors que, selon notre correspondant, plusieurs centaines d’invitation avaient été lancées.
L'ambiance au sein de l’Association ne serait pas au beau fixe et des bruits courraient aux termes desquels les illuminations de Noël prochain seraient compromises en raison de difficultés financières.
Il est à préciser que pour Noël 2006, un nombre assez important d’adhérents avaient refusé de participer au financement des illuminations, ce qui avait amené la Mairie à prendre en charge, veille d’élections oblige, les illuminations dont notre ville a pu bénéficier en fin d’année dernière.
Qu’en sera-t-il pour l’édition 2008 ?
Tous ces éléments plaident pour un déclin de l’Association.
Ce déclin pourrait-il aller jusqu’à la disparition pure et simple ?
Ce serait difficile à concevoir dans la mesure où les commerçants savent bien qu’ils doivent se grouper pour rester un interlocuteur valable, notamment auprès de la mairie.
Par ailleurs, le Raincy Privilège dispose d’un site web et son fonctionnement reposerait sur l’utilisation de cartes de fidélité offrant des réductions, qui seraient au nombre de 7000 environ.
Les potentialités seraient donc très importantes.
Pour notre part, nous n’avons pas pu constater une réelle action de promotion pour la diffusion de cette carte fidélité.
Celle-ci pourrait notamment être intéressante si elle offrait également une répercussion au niveau du stationnement, comme c’est le cas dans d’autres localités, mais comme le parking VINCI n'était pas horaire jusque là et que les horodateurs situés sur l’avenue de la Résistance n’acceptent pas la carte, mais seulement la monnaie sonnante et trébuchante…
En tout état de cause, il faudrait redonner un nouvel élan, une nouvelle impulsion au commerce de notre ville.
Facile à dire mais difficile à faire, direz-vous.
S’il faut une nécessaire adaptation des commerçant aux besoins de leur clientèle, tous les raincéens devraient également faire l’effort de développer leurs achats sur la ville au nom d’une impérative solidarité communale, mais aussi et surtout, parce que les produits et services offerts sont d’excellente facture et n’ont rien à envier, si ce n’est leurs prix, à ceux proposés par de nombreuses boutiques et officines parisiennes !