François Bayrou sur i›Télé

Publié le par Martial

Ce matin à 8h35 notre Président était invité par Laurent Bazin dans L’INVITE POLITIQUE sur i›Télé.

La discussion a abordé 4 axes principaux : Santé, Europe, Polémique sur le prix Goncourt et Politique du MoDem.

Je passerai outre les questions inintéressantes sur les "mensonges" de Nicolas Sarkosy à propos de sa présence en Allemagne en novembre 1989...
Même si la parole présidentielle est très importante et qu'il est enfantin d'affirmer des contres vérités, ce type de galéjades journalistiques est sans interrêt. C'est bon, on a compris, on passe à autre chose maintenant...

SANTE :

Pour ceux qui se faisaient du soucis pour la santé de François Bayrou, pas d'inquiétude, il se fera vacciner.
Il a entièrement confiance en notre système médical, mais regrette que les médecins généralistes et les pédiatres ne soient pas plus impliqués dans le déroulement de cette vaccination de masse.
En effet, qui est plus proche des Français que le médecin de famille, la vaccination ne serait-elle pas mieux perçue si cela venait de notre médecin ?

EUROPE :

L'Europe se fait à 27, pas à 2. Elle ne peut être dirigée par un condominium Franco-Allemand. Il faut à la tête de l'Europe une personne qui pèse en politique, qui a de l'expérience.
Cette personne doit pouvoir s'adresser aux 27 pays membres avec le même sentiment.

POLEMIQUE RAOULT-N'DIAYE :

Marie N'Diaye, lauréate du prix Goncourt, a affirmé il y a quelques jours : "la France de Nicolas Sarkosy est monstrueuse".
Elle avait affirmé dans une interview publiée cet été avoir quitté la France en grande partie à cause de l'élection de Nicolas Sarkosy
en 2007.
Notre Député-Maire du Raincy est immédiatement monté aux créneaux. Dans sa question écrite au ministre de la Culture, Eric Raoult faisait valoir que les écrivains récompensés par le Prix Goncourt se devaient d'observer un "devoir de réserve", estimant que les propos de Marie Ndiaye étaient "insultants" à l'égard du gouvernement.

Pour François Bayrou, le devoir principal d'un écrivain est de s'exprimer en toute liberté.
Même si notre Président ne partage pas les adjectifs de Marie N'Diaye, il montre quand même du doigt la dérive politique de Nicolas Sarkosy.
Néanmoins, selon lui, un représentant de l'UMP ne doit pas essayer de museler un intellectuel.

Pour ma part, je pense que notre Maire devrait peut-être prendre sa carte au PC...
Car, en effet, ne serait-ce pas Staline qui avait mis en place les écrivains nationaux qui ne devait en aucun cas critiquer le gouvernement en place.
Quand un écrivain "débordait" les membres du comité central et des écrivains décidaient d'exclure de l’Union des écrivains le trouble fête et, privé de ses privilèges, il devenait simple mineur en Sibérie.
Par contre, Eric Raoult est toujours très vigilant à l'égard de la liberté d'expression journalistique :"Pour eux, le problème est différent. Les journalistes ne doivent pas donner leur opinion, ils doivent se contenter d'énoncer les faits tels qu'ils se sont produits.
Par exemple, quand un journaliste écrit que le programme du gouvernement et de Nicolas Sarkosy est ambitieux, visionnaire, courageux et nécessaire, ce n'est pas une opinion, c'est un fait.
Il est là tout-à-fait dans son rôle."

POLITIQUE DU MODEM :

Le MoDem aura bien une liste autonome dans chaque région pour les élections de mars 2010.
Par contre, la France a besoin d'une alternance en 2012 et personne ne l'obtiendra seul.
Le premier tour sera donc là pour donner un cap et au second tour, il faudra une unification pour provoquer l'alternance.

Publié dans Discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article