Bienvenue allée des Montagnes russes !!

Publié le par Montasser

Petit rappel historique. Comme vous le savez sans doute, la ville du Raincy est bâtie sur les jardins de l’ancien château du Raincy, rasé depuis. Son emplacement est rappelé par une plaque commémorative située avenue de la Résistance, non loin de la nouvelle crèche. Si vous êtes face à cette crèche, vous trouverez sur votre gauche une petite rue montante, l’allée des maisons russes, qui se poursuit jusqu’au rond-point Thiers. Cette allée tire son nom des célèbres Maisons russes, annexes du château du Raincy construites à la fin du xviiie siècle, sur le modèle des Isbas (constructions en bois d’origine russe). Ces annexes (ou « fabriques ») permettaient d’héberger les hôtes du propriétaire du château de l’époque : Philippe « égalité ».

Ainsi, sans le savoir, si vous résidez ou si vous vous promenez allée des Maisons russes, vous êtes dans un lieu historique, l’une des premières allées du Raincy.

Vous ne connaissez pas cette allée ? Il est vrai que, vu son aspect peu engageant, le passant préfère rester sur l’avenue de la Résistance, voisine. En effet, la voirie est complètement détériorée, avec des nids de poules de plusieurs dizaines de centimètres de profondeur, les pavés de la chaussée sont apparents et la géométrie de la voie est plus qu’aléatoire. Circuler en voiture et vous êtes bons pour un tour gratuit de montagnes russes !! Vos amortisseurs apprécieront en connaisseurs !! Je n‘aborderai pas la propreté plus que relative de la rue mais vous suggérerai de passer plutôt la nuit. Vous constaterez alors à quel point l’éclairage public est déficient sur cette voie. Bonjour la sécurité !! Sachez que cette allée est le siège fréquent de bagarres et d’agressions compte tenu de sa proximité avec le collège Corot.

Il existe bien d’autres allées au Raincy dans le même état que l’allée des Maisons russes. Mais nous voulions illustrer, par cet exemple, les inégalités flagrantes de traitement des quartiers au Raincy. Certes, il n’y a pas de « people » ou de personnages publics habitant allée des Maisons russes, mais il y réside des Raincéens qui, comme tous les Raincéens, ont droit à une rue sûre, propre, dans un état correct et avec un éclairage suffisant.

Certes, il faut faire des choix lorsqu’il s’agit de rénover une rue du Raincy, mais il serait peut être essentiel de commencer par les rues les plus dégradées, qui en ont vraiment besoin, même si elles ne sont pas commerçantes.

Publié dans Billet d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article